L’agence indépendante de recherche et développement des Arts de la scène STUDIO NOVUM a développé le concept de désinfection par lumière UV adapté au monde du spectacle vivant, permettant de détruire jusqu’à 99,99% germes et virus. Ce système est aujourd’hui déployé pour permettre aux lieux de préparer les meilleures conditions à leur future reprise d’activité.
En place au théâtre de l’Européen à Paris depuis le 22 juin 2020, le système PURPLE à permis d’effectuer prêt de 300 désinfections assurant les montages, répétitions et l’exploitation de 80 représentations et 3 émissions de télévision (France TV, CANAL PLUS et C8). Et ainsi d’accueillir prêt de 20000 spectateurs dans une salle saine.
Le système a aussi été installé à l’école d’art – Atelier Hourdé – dès septembre 2020, dans l’ensemble des salles de cours pour leurs 130 étudiants.
Le principe : désinfecter les locaux grâce aux lumières UV en 5 à 30mn, selon la configuration, tout en sécurisant les accès à travers un système de gestion adapté aux métiers du spectacle. C’est un système sur mesure, clé en main, sécurisé et autonome, dont les prototypes ont été calibrés à l’Européen (300 places), l’Opéra de Massy (800 places) et le Zénith de la Métropole Rouen Normandie (8000 places).
L’objectif dans ces temps obscurs pour le spectacle vivant est de créer les conditions favorables des lieux recevant du public dans la perspective de la prochaine reprise d’activité. Il est primordial de se préparer à redonner confiance au public tout en sécurisant son activité et à protéger les équipes en supprimant les produits nocifs. Ce système est une réponse adaptée aux enjeux de responsabilité des chefs d’établissements et des organisateurs, permettant un renforcement conséquent de leur protocole sanitaire en complément des protections et des gestes barrière pour le public et le personnel.
La capacité du secteur du spectacle vivant à s’adapter est l’une de ses composantes motrices, aujourd’hui il est important de prendre en compte que les nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire doivent être maitrisées par les lieux de spectacle. La mise en place du système PURPLE est une initiative opportune et volontariste qui permet de garantir un lieu « sain », de la même manière qu’il a été nécessaire après les tragiques attentats de mettre en place des lieux « sécurisés ».
STUDIO NOVUM c’est un duo de passionnés : Bernard Garabédian qui conçoit et développe des solutions interactives et innovantes dans le secteur du spectacle vivant et Sébastien Beslon à la définition et gestion des projets. On leur doit déjà la création de SpotMe, capteur permettant de coordonner les projecteurs lumières, pour Robert Juliat ou la conception de lutherie numérique afin d’offrir aux artistes comme Camille des passerelles créatives avec la technique.
Durant l’été 2020, le système PURPLE a été mis en place. L’idée est venue lors du premier confinement lié à la crise sanitaire, dans la perspective de la réouverture de l’Européen à Paris en septembre 2020. Pour la reprise des manifestations, il fallait pouvoir nettoyer la salle entre chaque séance et en évitant les aérosols qui nécessitent un temps plus long et exposent les personnels et le public à leurs agents nocifs.
STUDIO NOVUM continue à décliner le concept pour les lieux recevant du public et poursuit les discussions avec des partenaires.
Contact Presse : Sébastien Beslon – sebastien@b-mt.fr – 06 60 69 32 33
TELECHARGER les photos presse, cliquez ici
Copyright : (c) Stéphane Kerrad – KB Studios Paris